Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Education : les élèves de lycées professionnels vont recevoir une allocation dès le 1er janvier 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2023 à 09:43

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Les dispositions du décret qui instaure cette allocation financière entreront en vigueur le 1er septembre 2023.

Le décret est paru samedi 12 août. Dès le 1er janvier 2024, les élèves de lycées professionnels vont recevoir une allocation pour valoriser leurs périodes de formation réalisées en entreprise cette année.

En mai, le président français Emmanuel Macron avait annoncé la création de cette mesure dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, promesse de campagne. Les dispositions du décret qui instaure cette allocation financière entreront en vigueur le 1er septembre 2023. "Le versement de l'allocation par l'Agence de services et de paiement pour les périodes de formation en milieu professionnel réalisées en 2023 interviendra à compter du 1er janvier 2024", selon le décret.

Quel montant ?

Cette indemnité est destinée aux élèves de lycées professionnels qui préparent un diplôme professionnel de niveau 3 et 4 (Bac professionnel, CAP, notamment) et qui ont signé une convention de stage avec l'organisme qui les accueille pendant leur période de formation en milieu professsionnel. Le montant de la gratification varie en fonction du type de formation et du niveau d'enseignement.

Il est calculé en fonction du nombre de jours de période de formation que le lycéen a effectivement réalisés, multiplié par un forfait journalier correspondant au diplôme et à l'année de formation. Ce forfait varie de 10 à 20 euros par jour, précise un arrêté qui fixe également, pour chaque formation et niveau d'enseignement, un plafond pour cette allocation.

8 commentaires

  • 16 août 08:28

    Des fous en liberté.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite